Bonnie Baxter est née à Texarkana (TX), elle vit et travaille à Val-David (Qc) depuis 1972. Sa pratique engagée incorpore des impressions grand format à de la sculpture, du vidéo et des installations immersives. Elle a soutenu une présence active en exposant au niveau national et international depuis plus de 4 décennies, participant aux biennales d’art imprimés au Québec, Mexique, Russie, Hongrie, Inde et Taiwan. Le MAC LAU (Musée d’art contemporain des Laurentides) a tenu plusieurs expositions de son travail: “Icônes” (1993), “Rewind” (2005) and “Bonnie Baxter: Présent Passé Futur” (2018-10).
En 1982 elle a fondé l’atelier d’impression “Atelier du Scarabée”, où elle a collaboré et produit les gravure et impressions pour des artistes incluant le corpus entier des gravures pour Jean-Paul Riopelle sur une période de 10 ans.
Éduquée à la Cranbrook Academy of Art and Vermont College (NU), elle a donné plusieurs conférences incluant des ateliers techniques au Canada, Mexique, États-Unis, Turquie et la Chine. Elle enseigne à l’Université de Concordia depuis 1984. Baxter s’est vu remettre des prix du Conseil des arts et des lettres du Québec, Canada Council for the Arts, l’Université Concordia (CUPFA), à reçu le Prix Charles Biddle (2017) et , un prix d’excellent pour l’ensemble de ses réalisations, le Prix les Grands Soleils (2018) du Conseil de la culture des Laurentides (Qc).
Plus sur La fabrique culturelle.tv – “RatKind – L’univers troublant de Bonnie Baxter“