© Bonnie Baxter, THE PATCH, vue de la performance de François Morelli, RE_MEMBERING TOMATOES, 2020.

The PATCH, de Bonnie Baxter

Ce qui a commencé comme une ressource alimentaire pour la communauté, The PATCH est devenu un projet vidéographique immersif qui rassemble les performances de onze artistes, au cours des cinq derniers mois, tenues dans le jardin de tomates de Bonnie Baxter à Val-David. Suivant la production de Baxter dans le contexte d’EMPORIA, Le philosophe et les tomates (2021), The PATCH est une nouvelle production qui poursuit sa réflexion sur l’écologie naturelle, communautaire et politique. Au cours de la dernière année, Baxter a invité ces artistes à performer à l’intérieur du tomato patch de son domicile. Ces interventions ont été captées et orchestrées dans une installation vidéo 360 degrés qui sera présentée au MAC LAU en septembre prochain. Avec la participation spéciale des artistes Ingrid Bachmann, Camille Charbonneau, A Climate Chorus, The Serene Seasons Dream Collective, Julie Keller, Francois Morelli, Richard Purdy, Jen Rae, Alana Riley, Matilde Rohr, et Johannes Zits.

 

À l’automne 2020, dans le contexte du confinement lié à la pandémie de la Covid-19, le MAC LAU a mis sur pied un projet en collaboration avec le Cégep du Vieux-Montréal et cinq artistes québécois.es: Sophie Latouche, Kim Kielhofner, Stanley Février, Philippe Hamelin et Bonnie Baxter. À la fois cours et production visuelle, EMPORIA a proposé une série de rencontres entre la philosophie et l’art. Créées pour le cours de philosophie donné à distance par l’enseignant Xavier Brouillette, les vidéos fabriquées par les artistes abordent différents thèmes tirés de la matière du cours et ont été acheminées à toutes les semaines aux étudiants à titre de séance virtuelle de cours.

 

Emporia désigne en grec ancien le pluriel d’emporion. Par ce mot, les grecs nommaient les places de commerce, d’abord maritimes, puis intérieures. Dans l’emporion s’échangeaient des emporia, terme qui finit par désigner globalement les marchandises. Si l’échange économique est probablement une constante dans toutes les sociétés humaines, en revanche, la forme qu’elle prend aujourd’hui en Occident possède une spécificité dont il faut prendre acte.
– Xavier Brouillette

 

Pour cette exposition, le MAC LAU présente le travail de ces artistes accompagnées d’une salle de classe et d’un programme de cours libres afin que l’espace d’exposition devienne un lieu de réflexion et de partage des connaissances.

Visitez le site web du MAC LAU pour en savoir plus >